VERTIGO

Vertigo 1 Vertigo 2 Vertigo 3


Lors de ses différents développements, CS s'est retrouvé confronté à l'impossibilité d'intégrer des solutions essentielles du fait de limitations des bibliothèques de Réalité Virtuelle du marché. Face à cette impasse, CS a décidé en 1998 de développer sa propre bibliothèque de haut niveau afin d'en maîtriser le contenu, les évolutions, l'ouverture et la pérennité. Cette librairie a été depuis retenue par de nombreux clients comme EADS, le CEA, PSA, l'ESA, la DGA, le CNES, les DDE ou encore l'armée de Terre française pour le développement de leurs outils [Figure 1, Figure 2].

Vertigo est écrite en C++ et propose une ouverture totale vers l'API graphique et géométrique de bas niveau. Elle est donc facilement extensible et personnalisable Ecrite de façon totalement portable, elle fonctionne aussi bien sur plate forme Windows 98/NT que sur station Linux ou Unix.

Vertigo offre, de base, une librairie mathématique optimisée pour le calcul géométrique tridimensionnel. Cette librairie propose par exemple des fonctionnalités de calcul matriciel, de lancer de rayons, de calcul des collisions et des interférences entre différents objets, de génération de maillages à partir de définition analytique d'objets, etc.

La structure en graphe de scène de Vertigo est quant à elle calquée sur le modèle VRML97. Elle accepte en entrée plusieurs formats de données graphiques comme les formats TGA, JPEG, PNG ou RGB pour les images et VRML97, 3DS, DXF pour les modèles 3D. De nouveaux modules de chargements sont facilement rajoutés grâce à sa structure objet.

Helios Citroën C5

Figure 1: Application de suivi de mission Helios2 développée en Vertigo pour la DGA

Figure 2: Simulation temps réel de vernis développée en Vertigo pour PSA

Valeo Virtual Geo

Figure 3: Simulation de pluie pour Valeo

Figure 4: VirtualGeo

Vertigo permet l'utilisation de modèles 3D à niveaux de détails dynamiques. Couplé à un moteur de rendu OpenGL optimisé, la bibliothèque assure un taux de rafraîchissement optimum y compris sur des cartes 3D bas de gamme.

Cette librairie gère divers périphériques tels que, par exemple, la souris, la Spacemouse de Logicad, la Spaceball de Labtec, le système à retour d'efforts Phantom ou encore le Flock Of Bird d'Ascension. La librairie permet d'obtenir un rendu stéréoscopique et anticrénelé ainsi que l'affichage sur des systèmes multi-écrans.

Vertigo est de plus parfaitement intégrée avec la bibliothèque 2D Qt de TrollTech afin de permettre le développement d'interfaces graphiques 3D complexes pour des applications 3D temps-réel.

Elle offre aussi une très large palette de fonctionnalités multimédia permettant, par exemple, la génération de films ou d'images fixes très haute résolution à partir de l'environnement 3D ou encore la génération de sons spatialisés. Il est ainsi possible d'associer un son à un mobile et d'obtenir un rendu sonore tridimensionnel en fonction de la position du mobile par rapport au point de vue.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!